• Lancement de l'atelier ADIJ - CLOUD COMPUTING

    L'Atelier « Cloud Computing »  

    coanimé par Madame Helle Frank JUL-HANSEN, avocat à la Cour,

    Madame Béatrice DELMAS-LINEL, avocat à la Cour

    et Monsieur David FELDMAN, consultant.

      

    organise sa première réunion de travail :

    « Solutions aux risques juridiques et catalogue des meilleures pratiques contractuelles  » 

     

    le jeudi 23 septembre 2010

    de 17h à 20h30

    à la Maison du Barreau, 2/4 rue de Harlay, Paris 1er

     

      

    L'atelier aura pour premiers invités Monsieur Loïc Rivière, Délégué Général de l’association de l’AFDEL et Monsieur Pierre Liautaud, Président du Cloud & ICT 2.0 - 2010 Summit, organisé par l'European Tech Tour Association.

     

    (Voir notamment le document: Cloud Computing: une feuille de route pour la France publié par l'AFDEL)

    Télécharger « Cloud Computing: une feuille de route pour la France »

    En vue d'enrichir la discussion lors des diverses séances de l'atelier, nous vous proposons ci-après une bibliographie synthétisant de nombreuses publications, françaises et internationales sur le cloud computing.

     Télécharger « Bibliographie Cloud Computing »

    L’atelier souhaite mener une réflexion autour des aspects juridiques et contractuels du nouveau mode de fourniture et d’usage de l’informatique qui est constitué par le « cloud computing » ou « l’informatique en nuage » tel que ce terme a récemment été traduit en français par la Commission générale de terminologie et de néologie.

     

    L’objectif de l’atelier est de proposer un catalogue des meilleures pratiques contractuelles permettant notamment d’apporter des solutions aux risques juridiques que présente le cloud computing.

     

    Cette réflexion se place à la fois du coté prestataire et du coté client utilisateur pour envisager la contractualisation autour du cloud computing.

     

    L’atelier procède à une définition des aspects réellement nouveaux du cloud computing, notamment au plan des modèles économiques qui en font l'essence, et l’analyse sera organisée autour de scénarios fondés sur l’expérience de ses participants de situations réelles.

     

    La réflexion se fait dans le cadre d’entretiens interprofessionnels et, tout en s'attachant à cette problématique du point de vue français, elle sera également ouverte à la dimension européenne et internationale.

    ***

    Les ateliers de l’ADIJ sont réservés aux membres de l’ADIJ, à jour de leurs cotisations. Ils ont vocation à réagir sur l’actualité, à analyser les textes en vigueur et en cours d’élaboration, à proposer des axes de réflexion et de solutions à mettre en œuvre. Les conclusions du groupe de travail seront présentées dans le cadre d’un Mardi de l’ADIJ, ouvert à tous. Ils ont vocation à conduire, à terme, à une analyse en droit comparé, aux plans européen et international.

    Pour s'inscrire, merci de contacter coordination-adij@feral-avocats.com 

    Pour mémoire, les manifestations de l’ADIJ sont validées au titre de la formation continue obligatoire des avocats.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :